Apprendre à dessiner

20 Jan

Cela va bien faire 15 jours que je n’étais pas venue écrire sur mon blog.

Ça commence bien ! Et moi qui m’étais promis d’écrire au minimum 2 articles par semaine …

Woman Running

J’ai tellement été happée par le boulot, où j’ai dû gérer plusieurs ventes d’appartements en cascade et une bonne dizaine d’interlocuteurs à accorder entre eux.

Entre 2 coups de fils ou 2 RDVs, j’ai quand même eu besoin de prendre du temps pour moi, histoire de souffler, prendre un peu de recul.

Dans mes bonnes résolutions 2013, il était question d’apprendre à dessiner mais surtout de m’y mettre. D’y prendre plaisir et pas uniquement d’en parler.

Avec mon agenda toujours plein, je n’arrivais pas à caser le « créneau : cours de dessin ».

Et pour corser le tout, j’étais à la recherche d’un cours de dessins d’illustrations plutôt qu’un cours de dessins trop académique à mon goût.

Prendre du plaisir à dessiner

Dans une série de 3 livres, j’ai découvert mon bonheur avec une méthode simple et ludique.

Un cercle, 2 points, 3 lignes, 4 rectangles ou 5 carrés pour croquer une multitude d’illustrations. C’est ainsi que Sachiko Umoto présente sa méthode d’apprentissage.

Elle commence sa préface en nous disant qu’apprendre c’est imiter, c’est reproduire ce que l’on voit. Puis, avec de l’expérience, avec de l’aisance, viendra la création plus personnelle.

Ce qu’elle dit également c’est que le dessin prend tout son sens lorsqu’on le soumet au regard des autres et si l’autre perçoit ne serait-ce qu’une partie de ce que l’on a voulu exprimer, nous prendrons de plus en plus de plaisir à dessiner.

Il existe donc 3 livres avec 3 thèmes différents : les personnages, les animaux et les plantes avec les petites bêtes.

Pour ne pas faire les choses à moitié et surtout ne pas avoir à choisir, j’ai fait l’acquisition de toute la collection. Le but étant, à terme, de combiner, de mélanger le tout et créer une composition. Et pourquoi pas une histoire…

J’adore le côté très épuré, très doux, très enfantin, très romantique des dessins de cette artiste. Elle a également la volonté de nous faire comprendre d’aller à notre rythme, de nous faire plaisir. C’est exactement ce qu’il me fallait.

En revanche, il ne faut pas se fier à l’aspect très simple des dessins. Si quelques coups de crayons suffisent pour obtenir quelque chose de réaliste, les proportions ne sont pas évidentes à reproduire.

Et pour l’occasion, j’ai décidé d’ouvrir un Tumblr afin d’y poster mon évolution et de les partager avec vous.

Et vous, vous aimez le dessin ? Vous pratiquez ? Racontez-nous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une Réponse to “Apprendre à dessiner”

  1. immoabby 9 février 2013 à 14 h 24 min #

    Belle motivation, bravo ! Peut-être que le début d’année est un peu difficile au démarrage pour tout le monde … j’ai du mal à bosser sur mon site aussi !
    Ton conseil est bon à prendre, j’aimerais moi aussi apprendre à dessiner mais je n’ai jamais vraiment pris le temps pour cela … la méthode a l’air sympa en tout cas.

    Tu me donnes l’impression d’être le parfait exemple de la maman qui gère bien sa vie et ses projets! N’est-ce pas le plus bel exemple à donner à son enfant.

Laisser un commentaire

