Cuisiner vite et bien

11 Fév

Quand un nain de jardin rentre dans votre vie, vous ne pouvez plus vous permettre de cuisiner ou manger n’importe quoi, comme à l’époque où vous n’aviez pas d’enfants. Vous savez, le yaourt, le bout de fromage ou la biscotte mangés sur le pouce ou le plat cuisiné acheté à la va-vite au supermarché du coin.

D’abord parce que manger correctement est important pour la croissance de l’enfant, parce qu’il faut développer son goût pour manger varié et sain et puis parce que nous les parents, on en profite aussi en passant.

2013-02-11

Ouais, fastoche me direz-vous. Dans la théorie, c’est très bien mais dans la pratique préparer un repas varié et complet tous les jours devient vite un casse-tête.

Ben oui, préparer un repas sain et équilibré tous les jours, il faut pouvoir trouver l’inspiration sans tomber dans la répétition. Et je vous avouerai que je règle trop souvent le sujet avec des pâtes, du riz et du jambon. Je me suis même surprise à donner des plats cuisinés à ma fille alors que je sais pertinemment que ce n’est pas la solution idéale.

Mais voilà, j’ai très envie de varier mes repas sans avoir à préparer plusieurs plats en fonction des goûts ou des impératifs de chacun, que je souhaite manger correctement car j’ai tendance à avoir un bon coup de fourchette et que je ne veux pas passer ma vie en cuisine car je n’en ai ni le temps, ni l’envie.

Et si cuisiner devenait un plaisir 😉

Et puis un jour de GROS ras le bol, je me suis souvenue d’un jeune anglais dont j’ai beaucoup entendu parlé sur la blogosphère et qui se nomme Jamie Oliver.

Je suis partie faire un tour sur son blog pour découvrir ce qu’il y faisait, ce qu’il proposait et surtout découvert le livre qui allait me sauver la vie. Oui, je sais, j’exagère un peu ;-).

J’ai pu voir qu’il était très inspiré par la cuisine méditerranéenne et plus spécifiquement la cuisine italienne (alors ça, ça me va). Que par son approche il nous apprend à apprécier les ingrédients et la cuisine de qualité tout en démystifiant notre présence derrière les fourneaux.

2013-02-112

Pour vous parler de son livre qui m’a fait de l’œil, il s’agit de 30 minutes Chrono. L’objectif étant de préparer un menu complet allant de l’entrée jusqu’au dessert et parfois la boisson et tout cela en 30 minutes. L’idéal me direz-vous. Oui, encore faut-il s’organiser en amont, éviter le free-style au départ et suivre les consignes qu’il nous donne.

2013-02-111

Au début, nous dit Jamie Oliver, on peut dépasser allégrement les 30 minutes, mais au fur et à mesure on y parvient avec de l’entraînement. Son but étant de nous donner les bases d’une bonne organisation, d’apprendre à être multitâches et de nous conseiller pour nous outiller correctement pour ensuite gagner en aisance. Je pense également que le plaisir joue un rôle important.

Dans l’introduction de son livre, il nous fait comprendre que lorsque l’on veut, on peut. Tout à fait d’accord avec lui.

Il nous donne la liste des ustensiles dont nous aurons besoin et que nous pouvons nous procurer au fur et à mesure. Pas de stress sur le sujet car il ne préconise pas d’outils compliqués et onéreux.

Ce ne sont pas moins de 50 menus qui nous sont proposées. De quoi ravir et ne pas ennuyer nos palais.

Je suis ravie de partir dans l’aventure Jamie Oliver. Dans tous les cas, après avoir rapidement parcouru son livre, il m’a donné envie de m’y mettre.

Pour commencer tout en douceur, je vais essayer un menu complet dans la semaine. Et j’augmenterai la cadence au fur et à mesure de mon ressenti.

Je reviendrai vous donner des nouvelles de mon aventure culinaire avec Mr Oliver.

Et pour vous, ça se passe comment la préparation des repas ?

Vous vous faites aider par une méthode particulière ?

Vous connaissiez Jamie Oliver ou 30 minutes Chrono ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

